Stimuler la compétitivité des entreprises par l'investissement
Stimuler la compétitivité des entreprises par l'investissement
L'investissement productif est essentiel pour assurer la croissance et la compétitivité des entreprises à long terme. De quoi s'agit-il exactement ? Il regroupe tous les investissements des entreprises dans des actifs corporels ou incorporels destinés à maintenir ou accroître leur capacité de production.
On peut distinguer plusieurs grandes catégories d'investissement productif :
- L'investissement en capital fixe : machines, équipements, bâtiments, véhicules, etc. Il vise à moderniser ou augmenter l'outil de production.
- L'investissement immatériel : logiciels, brevets, formation du personnel. Il cherche à accroître les compétences de l'entreprise.
- La recherche et le développement : activités visant à développer de nouveaux produits et procédés.
- Le marketing et la publicité : pour consolider ou développer des parts de marché.
Tous ces investissements sont cruciaux pour permettre aux entreprises de rester innovantes, productives et compétitives. Ils génèrent des gains de productivité et de qualité des produits. Ils offrent aussi des débouchés et des emplois.
Cependant l'investissement productif peut être freiné par différents obstacles : fiscalité trop lourde, incertitudes économiques, difficultés d'accès au crédit, etc.
Les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour stimuler l'investissement privé : allègements fiscaux, subventions, incitations diverses, partenariats public-privé, etc. Le plan de relance européen en réaction à la pandémie de Covid-19 s'inscrit dans cette logique.
Au final, des entreprises qui investissent plus et mieux, ce sont des économies plus solides !
Qu'en pensez-vous ? L'investissement productif vous semble-t-il prioritaire ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire