L'investissement, moteur de la croissance économique.
L'investissement, moteur de la croissance économique
L'investissement est un sujet central de l'économie. Il s'agit d'une dépense immédiate visant à augmenter la richesse ou la productivité à long terme. Autrement dit, investir c'est sacrifier une consommation présente pour en espérer une plus importante dans le futur.
Il existe de nombreux types d'investissement selon la nature du bien acquis, le secteur d'activité concerné ou encore le mode de financement. On peut citer par exemple :
- L'investissement productif des entreprises : achat de machines, construction d'usines, formation du personnel, recherche et développement, etc.
- L'investissement en logements des ménages
- L'investissement public en infrastructures : transports, énergie, télécoms, etc.
- L'investissement financier : actions, obligations, fonds de placement, etc.
Quels sont les effets de l'investissement sur l'économie ?
L'investissement est un puissant moteur de la croissance économique. En effet, il permet d'accroître le stock de capital productif et donc la production de biens et de services. Il génère également des externalités positives : créations d'emplois, innovations technologiques, gains de productivité, etc.
Cependant, tout n'est pas rose. L'investissement comporte aussi certains risques et coûts qu'il ne faut pas négliger : surendettement, surcapacités de production, obsolescence des équipements, effets environnementaux, etc.
Pour mesurer la rentabilité d'un investissement, on utilise classiquement le concept de "retour sur investissement". Il s'agit du rapport entre le gain engendré par l'investissement et son coût. Un bon ROI est la clé de voûte d'une stratégie d'investissement réussie.
L'investissement est donc au cœur du fonctionnement des économies modernes. Moteur de la croissance, il n'est cependant pas sans risque et doit être réfléchi avec attention. Les pouvoirs publics ont un rôle central à jouer pour le stimuler ou l'orienter lorsque nécessaire.
Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec cette analyse ? N'hésitez pas à réagir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire