Comment démarrer un business en affiliation marketing en partant de zéro? épisode 5

3ème partie du module 1 sur le fonctionnement détaillé du modèle économique de l'affiliation marketing:

I. Les différents acteurs

- L'annonceur : la marque/enseigne qui cherche à promouvoir ses produits et services
- L'affilié : l'éditeur de contenu qui va présenter les offres à ses contacts
- Le réseau d'affiliation : la plateforme intermédiaire qui met en relation annonceurs et affiliés
- Le consommateur : l'internaute qui peut acheter/souscrire après avoir cliqué sur une offre

II. Le processus de partenariat

- L'annonceur propose son offre au réseau d'affiliation 
- L'affilié choisit les offres qui l'intéressent sur la plateforme
- L'affilié fait la promotion de l'offre sur son site, blog, page
- Le consommateur clique et effectue l'action souhaitée (achat, inscription, etc)

III. Le suivi des conversions

- Un cookie de suivi est déposé sur le navigateur du consommateur
- Le pixel de l'annonceur détecte l'action réalisée et la valide
- Les données sont enregistrées et transmises au réseau d'affiliation

IV. Le versement des commissions

- Le réseau d'affiliation consolidate les statistiques et calcul les commissions
- Les commissions sont reversées à l'affiliés selon la périodicité choisie (semaine, mois)
- L'annonceur paie une facture au réseau correspondant aux ventes générées

V. Les différents modèles de commissionnement  

- CPL : commission par lead généré
- CPC : commission par clic sur le lien affilié
- CPS : commission sur le chiffre d'affaires des ventes
- ROI fixe : commission fixe par action prédéfinie

Commentaires

Articles les plus consultés