Comment démarrer un business en affiliation marketing en partant de zéro? épisode 3
Première partie du Module 1 sur l'historique de l'affiliation marketing.
I) Les prémices de l'affiliation marketing
- Apparition du marketing direct par envoi de catalogues au 19ème siècle
- Développement des programmes de parrainage dans les années 60-70
- Emergence des cartes de fidélité (miles, points cadeaux, etc.)
II) L'arrivée d'Internet dans les années 1990
- Création des premiers sites web commerciaux
- Mise en place des programmes d'affiliation par Amazon et eBay
- Lancement de CJ Affiliate (anciennement Commission Junction) en 1998
III) L'âge d'or dans les années 2000
- Explosion du nombre de sites et de l'affiliation en ligne
- Développement des comparateurs de prix, cashback et sites de deals
- Apparition des influenceurs et du marketing d'influence
IV) Les années 2010 : professionnalisation
- Structuration du marché avec des acteurs internationaux (Awin, Tradedoubler, etc.)
- Durcissement du cadre légal (lois, chartes, labellisation)
- Digitalisation des achats : sites, applis, réseaux sociaux
V) Aujourd'hui : un secteur mature mais en croissance
- Plus de 13 000 annonceurs et 90 000 éditeurs en France
- Un marché estimé à 1,8 milliard d'euros en 2022
- Nouveaux formats : streaming, podcasts, affiliation native
- Enjeux : transparence, éthique, expérience utilisateur
Commentaires
Enregistrer un commentaire